Argothe Couture

Costumière

Film

Orgueil et Préjugés – de Joe Wright

Personnage

Sherlock Holmes

Genre

Steam-ethnique

Série

Musketeers

Jeu

Seasons

Livre

Les lames du Cardinal – de Pierre Pevel

Créature

Un hybride Sphinx-Griffon

Thème rêvé

Steampunk Victorien – Celtique – Pagan

Citation

« Et toi, t’as quoi de mieux ? Une confrérie ! Assassin des templiers !» Norman fait des vidéos

Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Je suis France Linger, créatrice d’Argothe Couture. Je suis apparue dans les terres de la Bretagne Historique (saint Nazaire, Loire Atlantique) , mais j’ai beaucoup déménagé par la suite… Entre la Réunion, de ma part de famille maternelle, et proche de Guérande, de mon côté paternelle.

Enfin, en 1996, on a fini par poser nos valises en Haute Savoie à Sallanches. Depuis, j’ai bien grandit, et c’est moi seul qui déménage souvent , surtout en Savoie, Haute Savoie, où je tourne très régulièrement dans ce que j’appelle le triangle Montagnard : entre Lyon, Annecy/Sallanches et Grenoble. Mais depuis peu je commence à me fixer … Grenoble, Voreppe ou Voiron finiront sûrement comme un point beaucoup plus fixe que tous les autres.

Comment es-tu arrivée dans l’univers du Mariage ?

J’ai commencé la couture au Lycée, autant pour me faire des fringues parce que je n’avais pas d’argent, que pour réaliser de “superbes” robes de soirée pour les sorties Opéra organisées avec le lycée… J’ai toujours été fascinée par ces grosses robes de princesses… Déjà petite, j’ai dû me marier plus d’une dizaine de fois avec ma soeur qui jouait les cavaliers, le tout “habillée” dans des robes “draps-pé” ^^

Ensuite j’ai rencontré une superbe photographe : Sophie Narses, avec qui j’ai pu réaliser des robes qui sortaient de mes habitudes, et qu’elle mettait en scène pour de superbes photos…

Par la suite, c’est durant les festivals médiévaux, auxquels je participais en tant qu’artisane, qu’il y a eu des rencontres coup de cœur qui m’ont amenée à faire des créations de mariages alternatifs
Des projets avec des contraintes, autant à cause du budget qu’aux demandes particulières. Un vrai bonheur, car je suis friande de challenge <3 !!

Peux-tu nous parler de ton activité et de ta façon de travailler ?

Je suis quelqu’un d’instinctif. autant avec la matière qu’avec les gens. En général, les personnes qui souhaitent se faire une tenue de mariage chez moi, viennent par coup de cœur pour une tenue que j’ai réalisé.. Ensuite on discute, beaucoup.

Je demande souvent un dossier de photos, images de tout ce qu’ils aiment et souhaitent pour le mariage de leur rêve. Que ce soit des teintes de couleurs, à des détails de décoration, histoire que je m’imprègne bien de leur univers. Après quelques échanges, les idées fusent !

A partir de là, pour être bien sûr avec la personne qui souhaite travailler avec moi, je prend le risque de les envoyer en boutiques de marié pour faire tout plein d’essayage de forme.

Histoire d’être sûre de ce qu’elle/il souhaite et surtout ne souhaite pas ! Ayant déjà travaillé en boutique de mariage, il y a souvent de très belles surprises sur les forme choisies, qui, au départ, n’intéressaient pas du tout..

Pour moi, une tenue de mariage est en lien direct avec une partie de soi, mais pas forcément celle que tout le monde voit tous les jours…

Ensuite, on pose les premiers dessins, les premiers devis, qui iront en fonction des matières choisies et du budget demandé. Le tout évolue après un rdv de mise à plat de toutes les idées et un essayage de “brouillon”.

Le projet se fixe petit à petit. Ensuite il y a au moins un essayage .. puis la création et les détails de finitions.

Quel est ton degré de Geekitude ?

J’ai un carnet de facture avec une couverture de Poudlard…!

Je suis mariée (mariage celtique, non civil) à un ingénieur … Je ne veux pas faire dans le cliché, mais il est vrai que je n’en connais pas qui ne soit pas dans le monde du jeux vidéo, jeux PC etc… Ou fan de toute sorte de séries en tout genre. Je vis surtout ma geekitude à travers lui, n’ayant pas beaucoup de temps réel à offrir au monde du jeux.

Par contre les séries en lien avec Marvel, game of throne, ou toutes sortes de films tournent en boucle en bruit de fond d’atelier

Sinon, dès qu’on peut se faire une soirée jeux de plateau, c’est dur de ne pas sauter sur l’occasion. Il m’est arrivé de faire une soirée jeux plateau costumé en Mage sur le jeux de Season, qui est une “bataille de Mages” pour savoir qui deviendra l’ArchiMage, c’était bien fun. Ca donne un truc en plus au jeu!

Une anecdote que tu souhaiterais partager avec nous ?

Je me suis mariée lors d’un mariage celtique, organisé par une troupe de reconstitution écossaise, avec une vraie druide… Ce n’était pas du tout prévu et avec un homme que je venais à peine de rencontrer. Ce n’était que la deuxième fois qu’on se voyait mais ça faisait presque 2 semaines qu’on échangeait des messages quasi en non stop…
Depuis, on est pacsé, je suis la belle mère de ses enfants, et validée par leur maman. Il a réussi à entrer dans ma bulle et m’a aidé à me guérir de mon cercle vicieux amoureux. On s’est créé une nouvelle bulle et chaque année on renouvèle nos vœux.