Le petit Salon du Mariage des Geeks au grand Coeur

Mr & Mrs Smith

La Rencontre

Nos tourtereaux se rencontrent en ligne en 2013, et passent plusieurs années par monts et par vaux. En 2017, Monsieur fait sa demande via un court-métrage, réalisé avec leurs amis, où l’on découvre un aventurier et sa guilde parti en quête de l’anneau unique. Madame fond, et les voilà fiancés.

Après avoir fait parti des invités lors d’un mariage caniculaire en été, il sera décidé que le mariage aurait lieu en hiver, pour l’anniversaire de leur rencontre, 6 ans exactement après celle-ci.

Organisation

Concernant la Salle, leur choix s’arrêtera finalement pour la première visitée : La ferme de Vintué à Etrechy dans l’Essonne. Par acquis de conscience, plusieurs autres visites sont organisées, mais aucune des autres salles n’a le cachet ou la configuration idéale de la première

La ferme de Vintué offre plusieurs espaces qui permettront l’organisation de la cérémonie laïque comme souhaité.

« Nous nous sommes posés la question pendant quelques temps, mais nous avons finalement decidé de ne pas nous marier dans un lieu religieux, pour ne pas avoir une cérémonie “juste pour le principe”, au vu de nos convictions personnelles. Nous sommes donc partis rapidement sur l’idée d’une cérémonie laïque….. Notre choix s’est rapidement posé sur l’un de nos meilleurs amis, dont l’humour, la tendresse, l’humanité, le charisme, l’acuité et la connaissance de notre histoire et de son évolution, faisait de lui LA personne qui nous fallait…..Tout le monde a adhéré à la cérémonie et notre ami a été plus que parfait dans son rôle d’officiant. D’ailleurs, on nous parle encore souvent de lui et de son rôle tenu avec brio ! C’était le plus beau cadeau qu’il pouvait nous faire et il nous a offert un moment magique et inoubliable. »

La salle du repas de mariage a beaucoup de charme, mais il faut penser déco (tout comme pour la cérémonie laïque), Mrs Smith fait de Pinterest et du site Mlle Dentelle ses meilleurs alliés. Au long des quelques mois que lui prendront ses recherches, la couleur phare du mariage apparaît finalement, et ce sera Bleu Tardis.

Comme tout un chacun, la décoration « geek » sur un mariage, pose question :

« Dès le début de nos préparatifs, nous savions que nous voulions un mariage geek, mais comment l’appliquer à une décoration de mariage qui fasse élégante et pas “anniversaire d’enfant” ? »

 

Forte de ses recherches préalables, Mrs Smih prend donc contact avec Magali de Magic Light by ML, qui va proposer une déco à l’image de leurs envies, tout en s’appuyant sur leur collection de funko pops (mis sous cloches) pour les centres de table.

« L’idée était classe et ludique à la fois, et nous avons complètement adhéré au concept. Son idée nous a permis de clarifier notre thème : les planètes de l’univers Geek,avec une planète emblématique par table et par saga, représentée par sa pop. Cela nous a permis de mixer nos goûts avec Monsieur Smith : si nous voulions tous les deux une table Terre 616 ( Marvel), Krypton ( Superman) et Tatooine ( Star Wars), nous avons pu chacun exprimer nos gôuts distincts, avec par exemple Azeroth (WOW) et Cybertron ( Transformers) pour lui, et Gallifrey ( Doctor Who) et Homeworld ( Steven Universe ) pour moi. Et soyons honnêtes, c’était surtout une bonne occasion d’acheter des pops ^^. »

Et comme nous le confie Mrs Smith, l’organisation d’un mariage peut aussi amener de jolies surprises humaines :

« Le jour J nous étions impatients de découvrir la décoration et Magali ne nous a pas déçus. Que ce soit la cérémonie laïque ou la salle de réception, la décoration était magnifique et au-delà de ce que nous avions imaginé. Le coup de foudre professionnel s’est transformé en coup de foudre amical, Magali n’a pas seulement été prestataire, elle a également été ma confidente et soutien dans la préparation du mariage, et cette alchimie s’est poursuivie après le mariage. »

Dans l’organisation d’un mariage, les amis sont aussi de bons conseils lorsqu’il faut choisir ses prestataires, ainsi le photographe l’aura été grâce aux recommandations chaleureuses, tout comme le DJ.

« Le photographe a été notre deuxième poste de recherche après la salle, et le choix s’est très vite fait, le bouche à oreille aidant. Un couple d’amis nous a recommandé leur photographe et ami, Fabrice Simonet. Un petit tour sur sa page et nous étions conquis par la douceur et la tendresse de ses photos, et le côté spontané. Mais pour être tout à fait honnêtes, ses photos retouchées par des effets spéciaux, transportant ses mariés en pleine bataille de sabres lasers avec le faucon Millenium en arrière plan ou en train d’échapper à un T-Rex en furie, ont définitivement réveillé la force de la geekerie en nous et le contrat fut rapidement signé…… J’ai rencontré Benjamin Barberi, alias Events limited Edition, via la recommandation d’un couple d’amis qui avait voulu l’embaucher pour leur mariage mais qui n’avaient pas pu le faire car son agenda était déjà complet. Le jour où je l’ai appelé pour prendre rdv, il était à la paris games week ! Car sa seconde activité est loueur de voiture de cinéma. Le contact s’est fait très facilement, Benjamin étant un geek fan notamment de retour vers le futur, il a très vite compris où il était tombé et ça s’est ressenti ! Deux semaines avant le mariage il nous a proposé de partir de la mairie dans la jeep de Jurassic Park !»

Pour les nombreux accessoires du jour J, Mrs Smith s’est tourné vers la plateforme de vente ETSY qui lui a permis de rentrer en contact avec de nombreuses petites entreprises artisanales qui auront su répondre à ses demandes assez précises concernant sont bouquet, le porte alliances ou encore les boutonnières des témoins.

« …je suis tombée sur la boutique de LilyBelleKeepsake, et je lui ai demandé si elle accepterait de faire un mix d’un de ses bouquets, assez joli et naturel avec des couleurs d’automne, et des fleurs en comics. Je lui ai également demandé si elle accepterait d’utiliser mon tournevis sonique du 11 e Docteur comme manche. Elle a accepté, et j’ai reçu le bouquet qui était bien au dessus de mes espérances. Elle a même poussé le détail jusqu’à prendre des comics Doctor who pour les fleurs….Il fallait aussi que Mr Smith trouve son bonheur ! C’est chez la géniale Soligami qu’il a trouvé sa boutonnière, celles de nos témoins, et un joli bracelet en fleurs de Papier pour sa sœur. Sandrine a assuré et nous a proposé des boutonnières complètement personnalisées et superbes en un temps record…. La boutique RedHeadedInk regorge de trésors en ce qui concerne la papeterie geek. Les fichiers numériques sont en anglais mais la propriétaire de la boutique a accepté de remplacer son texte par ma traduction, et de rajouter quelques vaisseaux à son modèle de base qui est Star Wars….Je voulais suivre la tradition de l’objet vieux, l’objet neuf, l’objet emprunté, et l’objet bleu, mais là aussi réinterprété de façon geek. Inspirée par le mariage d’Amy et de Rory dans Doctor Who, c’est une jarretière arborant le Tardis de la boutique Graceful garters que j’ai utilisé pour cette tradition. Et pas d’enchères pour celle-ci ! Je l’ai gardée que pour moi ^^ »

Le mariage prenant place en Janvier, la question de ne pas avoir froid a, très vite, été importante.

« C’est en découvrant le récit de mariage de Madame Origan sur Mademoiselle Dentelle que j’ai découvert la boutique CapeMaker et je suis très vite tombée amoureuse de leurs capes façon Game of thrones. La cape était lourde bien chaude , et malgré les deux degrés de température et la pluie, je n’ai absolument pas eu froid. »

Sinon, concernant sa robe, Mrs Smith à un très bon conseil à vous prodiguer :

« Puis vint le grand moment, l’enfilage de la robe, et si vous n’êtes pas encore passé*e*s par là, laissez moi vous dire que c’est un sport digne d’une épreuve olympique, surtout quand la robe comporte un laçage !….. Petite pause couture obligatoire : ma robe n’étant pas bien ajustée, le bustier tombait constamment sur ma poitrine . Mais mes supers demoiselles d’honneur étant là, un kit de couture et hop, on n’en parle plus ! Futur•e•s marié•e•s , insistez auprès de votre boutique pour qu’ils vous montrent comment ajuster votre robe, ce n’est pas aussi simple que l’on ne croit et ça évite un moment d’inconfort par la suite. »

Le Jour J

Malgré un rush des derniers jours un peu éprouvant : encore tellement de choses à régler, la peur des intempéries à venir, une crève carabinée qui s’invite à quelques jours du mariage, c’est sereine et apaisée que Mrs Smith aborde le jour J en compagnie de ses demoiselles d’honneur. Après une mise en beauté experte de toutes ces dames grâce à Sophie Château, Mrs Smith peut se concentrer sur un des événements qu’elle attend avec impatience.

La Découverte

« Enfin, c’était le moment de la découverte que j’avais tellement attendu. Le air BNB que j’avais loué était un triplex ce qui nous a permis un joli effet de découverte. Mr Smith m’attendait, de dos et mon bouquet en papier à la main, en bas de l’escalier tandis que les descendais. L’émotion n’est pas restée contenue très longtemps. Ça a été un long sujet de débat avec Mr Smith, la découverte, il voulait me voir pour la première fois à la mairie en même temps que tous nos invités. Mais pour moi, dans cette journée qui allait être frénétique, il était important que ça soit un moment intime, rien qu’à nous. Nous n’avons pas pu faire les photos de couple à l’extérieur comme prévu, mais grâce au talent de Fabrice notre photographe, nous avons eu des photos absolument magnifiques. »

Cérémonie

 Vint la cérémonie laïque. Mr Smith est arrivé au son de “The Riders of Rohan” tiré du Seigneur des Anneaux. Quant à moi, Je suis arrivée sur la musique “The secret wedding” du film Braveheart. Notre merveilleux ami et officiant a ouvert la cérémonie par un discours ponctué de touches geeks. Puis, nos quatre témoins ont eux aussi fait leurs discours, ceux de Mr Smith jouant à fond la carte geek avec un travail de recherche et de documentation abouti et nous étions impressionnés et touchés par leur investissement.
Nous avons enchaîné sur le premier rituel : le brûlage des peurs. Dans la semaine, Mr Smith et moi avions écrit séparément sur des morceaux de papiers nos peurs les plus profondes et nous les avons enfermées dans deux petits coffres séparés, sans savoir ce que l’autre avait écrit. Le jour du mariage, nous avons ouvert les coffres l’un de l’autre et brûlé les petits papiers à la flamme d’une bougie, pour symboliser un nouveau départ après lequel, on n’aurait plus à lutter seuls contre nos peurs. Puis ce fut le moment des vœux. Ce moment m’avait fait très peur pendant des mois avant le mariage, j’étais inquiète à l’idée de livrer des émotions profondes devant 90 personnes. J’avais fait mes vœux la veille à minuit, mais concentrée sur Mr Smith uniquement en les récitant, il n’y avait plus aucune peur. Des larmes, il y en eu en revanche beaucoup quand il m’a lu les siens ! Nous sommes passés au deuxième rituel, le mélange des sables. J’aimais bien le symbolisme de ce rituel mais j’en avais marre de le voir partout sous sa forme classique avec le vase, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Au fur et à mesure de mes recherches, je suis tombée sur un sablier prévu pour ce type de cérémonie : là, j’y voyais une symbolique beaucoup plus forte, avec la dimension du temps qui se rajoutait. Et avec le sablier, on suivait le fil rouge que nous avions établi pour la cérémonie laïque, avec la première partie sur le passé, la seconde sur le présent et la dernière sur le futur. Ensuite ce fut le moment de l’échange des alliances, et nous avons terminé la cérémonie par un dernier rituel : la Time capsule. Nos témoins et nous même avons déposé des cadeaux ou des lettres dans un coffre que nous avons fermé à clé, rendez vous dans 3 ans pour en découvrir le contenu ! »

Soirée

Pour sa soirée, Mrs Smith a misé sur la présence d’une animatrice pour les enfants, au grand bonheur de ceux-ci et de leurs parents.

« Maeva de Pikoty Event a pris le relais des parents en s’occupant des enfants de la soirée, qui ont bien fait la tête quand elle est partie tellement ils s’étaient amusés avec elle ! Bon, les adultes étaient aussi déçus de la voir partir, enfin, surtout sa machine à barbe à papa qui a énormément plu pendant la soirée et que mes demoiselles d’honneurs m’avaient suppliée de prendre quand j’ai rencontré Maëva au salon du mariage (maintenant je peux l’admettre, elles avaient raison !). »

Et son traiteur, s’est plié de bonnes grâce aux différentes régimes alimentaires des convives. De nombreuses animations sont venues ponctuer la soirée grâce à l’implication des amis, et à la gestion sans faille du DJ. La découverte du cake-topper (réalisé sur mesure par Créalilie) est venu parachever ce repas très réussi.
Concernant l’ouverture de bal, Mr et Mrs Smith se sont rendus compte de la difficile gestion d’une traîne sur ce genre d’exercice !

« Notre chorégraphie n’a pas été bien exécutée, mais c’était un moment génial, parce que nous étions morts de rire de tous ces couacs et nos invités riaient avec nous, et nous y repensons à chaque fois que nous écoutons cette chanson : « Kiss from a Rose » de Seal, musique du film Batman le défi). »

Voyage de Noces

« Nous n’étions pas sûrs de pouvoir envisager un voyage de noces après notre mariage, mais nos supers invités nous ont permis de rendre cette perspective possible et nous ne saurons jamais assez les remercier pour les merveilleux souvenir qu’ils nous ont permis de construire ! Et comme pour le mariage, c’est un voyage de noces geeks que nous envisagions ! Si la Nouvelle Zélande et son Hobbit Town nous avait traversé un temps l’esprit, notre choix s’est finalement porté sur l’Irlande et le Royaume Uni, lieux de tournage de nombres de nos films et séries préférés. Mais rien ne nous plaisait dans les circuits préfabriqués que nous proposaient la plupart des sites de voyages, et nous nous sommes vites dits qu’il fallait un voyage sur mesure. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur Stéphanie de Kaliwa qui nous a concoté un voyage épique de deux semaines au travers de la Républque d’Irlande, L’irlande du Nord, l’Ecosse et Londres. Au programme, visite de Madame Tussaud et des studios Harry Potter, des lieux de tournages de  Braveheart, Doctor Who, Skyfall et Games of Thrones avec des sites comme The Dark Hedges, Ballintoy Harbour et le Carrick a rede entre autres. Sans parler de la sublime Chaussée des géants. Nous avons également pu prendre le Jacobites Train, la locomotive du Poudlard Express, reliant les villes de Fort William à Mallaig en Ecosse. Nous sommes revenus de ce voyage avec des étoiles pleins les yeux et des goodies plein la valise !

Mais, j’ai un petit conseil en cas de voyage au Royaume Uni : si vous avez l’occasion de visitez les studios Harry Potter, n’achetez pas de goodies à la boutiques, ils sont extrêmement chers, alors que les villes britanniques regorgent presque toutes de boutiques Harry Potter bien plus abordables. Il y a même des boutiques Harry Potter dans les duty free dans les aéroports! »

Conclusion

« 1 an après, nous pensons encore à notre mariage avec nostalgie. Nous avons eu un mariage idyllique et parfait pour nous. Le jour J, toutes les angoisses, les petits accidents, sont oubliés et sont vraiment sans importance. L’essentiel est de saisir chaque instant de la journée, chaque moment avec les personnes que l’on aime et qui sont là pour notre bonheur. Oui la journée passe effectivement très vite, mais si on la vit à fond il n’y a aucun regret pour la suite. Et pour Monsieur Smith et moi, je ne souhaite qu’une union longue et prospère. »

Nous aussi, chez les Noces geeks, nous vous souhaitons une très belle union, longue et heureuse. Et surtout, un grand Merci pour avoir partagé votre joli jour avec nous.

 

Les prestataires du mariage de Mr & Mrs Smith
Salle : La ferme de Vintué (Essonne)
Déco : Magic Light by ML
Traiteur : José Martel
Photographe : Fabrice Simonet
DJ : Events Limited Edition
Animation Enfant : Pikoty Event
Mise en Beauté : Sophie Château
Cape de la Mariée : Cape Maker
Boutonnière du Marié : Soligami
Bouquet en papier : Lily Belle Keepsake
Bouquet en fleurs fraîches : Une Fleur Un Bonheur
CakeTopper: Crealilie
Papeterie : Red Headed Inked
Vidéo : French Side Studio / Chloé Martinez Vidéaste

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *